Vous êtes auteur et avez envie de vous lancer le fameux défi de novembre, le NaNoWriMo ? Pour les non-initiés, le NaNoWriMo est un défi qui consiste à écrire 50 000 mots en un mois. « Vous commencez le défi en tant qu’amateur et vous finissez romancier », tel est le slogan du NaNoWriMo. Emendora, votre agence de correction de romans, vous parle ici de ce défi annuel du mois de novembre.
L’histoire du défi NaNoWriMo
NaNoWriMo est une organisation à but non lucratif qui a créé un défi simple afin que novembre devienne le mois mondial de l’écriture. Le NaNoWriMo consiste à écrire 50 000 mots en 30 jours. Ainsi, chaque année, dès le 1er novembre, des centaines de milliers de personnes à travers le monde se mettent à écrire, bien déterminés à mener leur défi à bien.
Pourquoi précisément 50 000 mots, soit environ 120 pages ? Il s’agit tout simplement d’une moyenne. Un petit roman peut contenir 50 000 mots, bien que certains auteurs puissent trouver cela un peu court.
Le défi peut paraitre un peu fou, voire irréalisable pour les amateurs, mais la joie d’écrire et la motivation du défi priment. C’est pourquoi, chaque année, les participants sont de plus en plus nombreux à réaliser le NaNoWriMo.
Comment participer et pourquoi ?
Mais pourquoi participer à un tel défi ? Tout d’abord pour le challenge : si vous avez toujours rêvé d’écrire, le faire dans un laps de temps si court peut se révéler motivant. Entraîner rapidement votre plume, créer des méthodes d’inspiration et d’écriture, et prendre un rythme de travail peuvent vous permettre, par la suite, de mener à bien votre projet de roman.
Le fait de ne pas être seul et de pouvoir échanger en direct et en permanence avec les autres participants est rassurant et motivant. Des outils d’aide sont également présents sur la plateforme NaNoWriMo. Vous pouvez poser des questions, parler littérature ou méthodes de travail avec d’autres auteurs en devenir.
Ces dernières années, le NaNoWriMo (National Novel Writing Month) a connu quelques turbulences, notamment autour de la gestion de son forum officiel, que nous vous conseillons d'éviter. Plusieurs participants ont exprimé des préoccupations quant à l’atmosphère générale et aux règles en place, rendant l'expérience parfois moins bienveillante et productive. Pour celles et ceux qui recherchent un espace d’entraide sain et stimulant, nous vous recommandons plutôt le Discord gratuit géré par Emendora. Dédié aux auteurs de tous niveaux, ce serveur permet d’échanger, de trouver des conseils et de maintenir la motivation tout au long du défi NaNo (et au-delà !).
Sachez que depuis la création du défi, de nombreux manuscrits de participants ont été publiés. Alors, envie de vous lancer ? N’attendez pas, novembre est le mois du challenge !
Vous en savez maintenant un peu plus sur le fameux défi NaNoWriMo. Vous vous sentez prêt·e à vous lancer dans l’écriture de vos 50 000 mots ? Après la réalisation du défi et la finalisation de votre roman si vous y parvenez, notre équipe pourra vous accompagner dans sa bêta-lecture et sa correction.
Commentaires