top of page

Bêta-lecture de roman pour autoédition

Vous avez du talent pour l’écriture et une inspiration sans limite ? Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture et vous publier en autoédition ? Vous avez entendu parler de la bêta-lecture de roman et ne savez pas exactement quel est ce rôle dans votre processus d’écriture ? Ni à quel moment le bêta-lecteur doit intervenir ? Mais vous savez une chose :  il convient de faire relire votre manuscrit. Cela tombe bien, car c’est là le principe même de la bêta-lecture de roman pour autoédition. Il s’agit d’une étape primordiale : les lecteurs sont là pour vous apporter des commentaires et avis sur les points à améliorer et ainsi préparer au mieux votre publication en autoédition. Emendora vous explique tout en détail.

 

Pourquoi passer par la bêta-lecture de roman pour autoédition ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi passer par la bêta-lecture de roman pour autoédition ? Pour répondre, il convient tout d’abord de différencier la correction (qui traite uniquement de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe) de la bêta-lecture.

Le bêta-lecteur professionnel est là pour vous donner un premier retour sur votre manuscrit. Il aura l’objectivité nécessaire pour faire évoluer votre roman et vos personnages, apporter du rythme à l’histoire et corriger des situations parfois incohérentes sans changer le fond de votre œuvre. Le rôle des bêta-lecteurs est très important en autoédition, car vous êtes seul avec votre texte et vos questionnements : il vous apporte alors un regard extérieur capable de soulever des points qui vous auraient échappé.

 

Comment choisir ses bêta-lecteurs ?

Autre question importante à se poser : comment choisir ses bêta-lecteurs ? Nous avons tous l’instinct de nous tourner vers nos proches pour une première lecture, ce qui peut être trompeur. En effet, notre entourage n’aura pas forcément le recul ou le regard « critique » d’un professionnel et risque de laisser passer des erreurs par bienveillance.

C’est pourquoi se tourner vers des bêta-lecteurs professionnels et qualifiés rendra la lecture (et la relecture) plus objective, plus complète, tout en vous offrant un accompagnement réel et serein dans votre autoédition. L’agence Emendora, spécialisée dans la bêta-lecture de roman pour autoédition, saura vous accompagner pas à pas dans cette étape cruciale de votre projet. 

L’équipe bienveillante et disponible saura vous rassurer tout en maintenant un dialogue humain et personnalisé tout au long du processus de bêta-lecture. Nous sommes en mesure de vous faire un retour complet sur les améliorations stylistiques, les tournures de phrase ou encore le sens global donné à l’œuvre.

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture en autoédition, vous êtes face à vos doutes et avez besoin d’un œil professionnel sur votre manuscrit ? Maintenant que nous avons vu l’importance de la bêta-lecture de roman pour autoédition, vous savez que les bêta-lecteurs sont là pour vous aider et vous donner toutes les clés pour avancer sur votre projet. Afin de bénéficier de ce regard extérieur, vous pouvez contacter l’agence Emendora par mail ou par le formulaire de contact du site. Nous pourrons alors vous mettre en relation avec le lecteur qui aura le plaisir de vous accompagner dans votre processus de création.

12 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page