top of page

Comment préparer sa soumission aux maisons d’édition ?

Votre manuscrit est prêt, papier ou numérique, et vous souhaitez le soumettre aux éditeurs ? Avant de l’envoyer, il est important de savoir comment préparer sa soumission aux maisons d’édition. Afin de maximiser vos chances d’être lu, et surtout publié, il convient de présenter au mieux son manuscrit et la lettre associée. Nous vous donnons quelques clés et conseils ici.

 

Quels sont les points les plus importants à respecter afin de préparer sa soumission aux maisons d’édition ?

Alors, quels sont les points les plus importants à respecter afin de préparer sa soumission aux maisons d’édition ? Le point primordial, tout d’abord, est de bien choisir la ligne éditoriale de votre maison d’édition. Il faut savoir qu’un grand nombre de manuscrits ne sont pas lus à cause d’un mauvais choix de maison d’édition, chacune possédant une ligne éditoriale propre. Consulter leur catalogue de parution peut être un bon support. Vous saurez ainsi si votre manuscrit correspond à leur littérature. Par exemple, si vous avez écrit un roman d’amour, inutile de l’envoyer à des professionnels du roman policier. Il est également à noter que les lignes éditoriales sont bien souvent indiquées sur la page de soumission de manuscrits du site de l’éditeur.

Lors de l’envoi de votre manuscrit, il vous sera sans doute demandé une lettre de présentation concise et un synopsis de votre manuscrit. Dans ce courrier, vous devrez préciser votre identité, vos coordonnées et des points personnels (primo-romancier, etc.). Soignez cet écrit, il est important, car il est votre vitrine. De votre présentation et de votre résumé pourront parfois dépendre la lecture ou non de votre écrit.

Dernier point : renseignez-vous bien pour savoir si l’éditeur désire une version papier ou numérique de votre manuscrit. Ces modalités sont toujours précisées sur les sites ; un non-respect des règles pourrait vous défavoriser, voire vous éliminer totalement du processus.


Comment bien préparer votre manuscrit pour sa soumission aux maisons d’édition ?

Nous allons maintenant voir ensemble comment bien préparer un manuscrit pour sa soumission aux maisons d’édition.

En premier lieu : votre correction.  Il est extrêmement important que votre manuscrit soit parfaitement corrigé, sur le fond et la forme. Pour cela, faites-le relire plusieurs fois, par des proches ou des professionnels de la bêta-lecture et de la correction, afin de présenter un manuscrit le plus abouti possible.

Soignez votre mise en page, cela est primordial : en effet, un manuscrit ne respectant pas les codes de mise en page ne sera pas lu. Respecter quelques règles simples comme la police d’écriture ou les codes de la page de garde maximiseront vos chances. Vous pouvez trouver des conseils d’application des règles sur Internet, ou auprès d’un professionnel de l’édition.

Et n’oubliez pas, vous envoyez un manuscrit, et non un livre. Donc pas besoin de reliure ou d’illustration : dans ce cas, c’est uniquement votre écrit qui compte.  Une fois tous ces points vérifiés et votre manuscrit envoyé, plus qu’à attendre patiemment un retour…

 

Maintenant que nous avons tout passé en revue ensemble, vous savez mieux comment préparer votre manuscrit en vue de sa soumission aux maisons d’édition. Pour des conseils supplémentaires, vous pouvez contacter l’agence Emendora afin que nous puissions vous aider au mieux dans cette tâche.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page